Actions municipales individuelles ou collectives

Toit d'une voiture auto-école

Bourse au permis de conduire

La bourse permet de contribuer au financement du permis de conduire des jeunes de 18 à 25 ans et des bénéficiaires des minimas sociaux. Son montant est de 600 € ou 800 € selon les ressources du foyer fiscal (quotient familial calculé par le C.C.A.S.).

Cette aide est conditionnée à l’accomplissement de 30 heures de bénévolat au profit des associations locales, des services municipaux ou du C.C.A.S. Elle est versée directement à l’auto-école du choix du bénéficiaire parmi les quatre auto-écoles valognaises, selon les modalités suivantes :

• 50% lors de la réussite à l’épreuve théorique;
  • 50% lors du passage de l’épreuve pratique.

Personnes suivant un atelier cuisine

Ateliers cuisine

Des ateliers cuisine sont animés chaque mois par un travailleur social au profit des bénéficiaires des associations caritatives locales et des personnes en lien avec le C.C.A.S. Ces ateliers, qui se déroulent à la Maison Familiale et Rurale de Valognes, ont notamment pour objectifs de transmettre des savoir-faire et de faire découvrir des recettes économiques dans le respect de l’équilibre alimentaire et des règles d’hygiène.

Action suspendue en raison de la crise sanitaire.

Ateliers Confiance en soi et bien-être

Des ateliers de découverte de techniques simples de gestion du stress sont assurés bénévolement par des professionnels du Centre Médico-Psychologique, Le Gavendest, de Valognes. Ces ateliers, qui se déroulent chaque premier mardi du mois à 9h30 dans la salle Claude Halley de l’Hôtel Dieu, s’adressent à un public féminin. La participation est libre et peut se faire après contact préalable avec le CCAS.

Reprise des ateliers : séances prévues le 3 mai et le 7 juin 2022

Sortie Intergénérationelle 2021

Sortie intergénérationnelle

Le C.C.A.S de Valognes propose aux familles et aux séniors Valognais chaque année une sortie intergénérationnelle.
Elle permet aux habitants de s’évader de son quotidien le temps d’une journée.
La destination 2022 sera prochainement publiée.

Tarif sans condition de ressources.

Cinéma à 1€

En partenariat avec le cinéma Trianon, il est proposé aux familles valognaises selon des critères de ressources, de pouvoir aller au cinéma pour 1€ la séance. Renseignements auprès du C.C.A.S.

Séniors en vacances

Un séjour est organisé chaque année à destination des séniors résidant à Valognes. Au cours de ce séjour en pension complète au sein d’une résidence de vacances, des sorties avec visites guidées sont proposées. Des aides financières peuvent être accordées sous condition de ressources.