Actions municipales individuelles ou collectives

Toit d'une voiture auto-école

Bourse au permis de conduire

La bourse permet de contribuer au financement du permis de conduire des jeunes de 18 à 25 ans et des bénéficiaires des minimas sociaux. Son montant est de 600 € ou 800 € selon les ressources du foyer fiscal (quotient familial calculé par le C.C.A.S.).

Cette aide est conditionnée à l’accomplissement de 30 heures de bénévolat au profit des associations locales, des services municipaux ou du C.C.A.S. Elle est versée directement à l’auto-école du choix du bénéficiaire parmi les quatre auto-écoles valognaises, selon les modalités suivantes :

• 50% lors de la réussite à l’épreuve théorique;
  • 50% lors du passage de l’épreuve pratique.

Ateliers cuisine

Des ateliers cuisine sont animés chaque mois par un travailleur social au profit des bénéficiaires des associations caritatives locales et des personnes en lien avec le C.C.A.S. Ces ateliers, se dérouleront à  partir de janvier 2023, à la Maison des Solidarités de Valognes, 2B rue burnouf. L’atelier cuisine en partenariat avec le Secours Populaire a pour but de transmettre faire découvrir des recettes simples et économiques dans le respect de l’équilibre alimentaire et des règles d’hygiène.

Reprise des ateliers cuisine en janvier 2023 à la Maison des Solidarités, 2B rue burnouf

Ateliers gestion du stress par la relaxation

Des ateliers de découverte de techniques simples de gestion du stress sont assurés bénévolement par des professionnels du Centre Médico-Psychologique, Le Gavendest, de Valognes. Ces ateliers, qui se déroulent chaque premier mardi du mois à 10h dans la salle Claude Halley de l’Hôtel Dieu, s’adressent à un public féminin. La participation est libre et peut se faire après contact préalable avec le CCAS.

Séances prévues le 07 novembre 2023, le 5 décembre 2023, le 9 janvier 2024, le 6 février et le 12 mars 2024

Cinéma à 1€

En partenariat avec le cinéma Trianon, il est proposé aux familles valognaises selon des critères de ressources, de pouvoir aller au cinéma pour 1€ la séance. Renseignements auprès du C.C.A.S.

Séniors en vacances

Un séjour est organisé chaque année à destination des séniors résidant à Valognes. Au cours de ce séjour en pension complète au sein d’une résidence de vacances, des sorties avec visites guidées sont proposées. Des aides financières peuvent être accordées sous condition de ressources.

• Prochain départ : en 2024 !