Recensement citoyen obligatoire

Parcours de Citoyenneté

La loi du 28.10.1997 institue pour tous les jeunes français garçons et filles un parcours de citoyenneté obligatoire qui les accompagne dans la découverte de leurs droits et devoirs

Tous les jeunes Français, garçons et filles, ont l’obligation de se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Seul le recensement permet la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) environ 1 an après.

Dès vos 16 ans, rendez-vous auprès de votre mairie muni d’une pièce d’identité et du livret de famille ou en ligne sur www.service-public.fr

Ce parcours est obligatoire pour passer :

  • vos examens (BAC, CAP, permis de conduire…)
  • vos concours (fonction publique, grandes écoles…)

Le recensement permet aussi l’inscription automatique sur les listes électorales.

Le mineur et/ou le parent vient en mairie avec la pièce d’identité du mineur et le livret de famille. L’attestation de recensement est établie aussitôt.

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Pour répondre à toutes vos questions sur la JDC, connectez-vous à majdc.fr, vous pourrez ainsi :

  • découvrir ce qu’est la JDC,
  • télécharger votre convocation,
  • changer la date de votre JDC,
  • être guidé jusqu’au site de convocation,
  • télécharger votre attestation à l’issue de la JDC en cas de perte du certificat remis.

Un délais de 2 à 4 mois après votre recensement est nécessaire pour créer votre compte.
Mais pour être automatiquement alerté de cette possibilité, il vous suffit de laisser une adresse mail lors de votre venue en mairie.

Pour tout renseignement, contactez le Centre du service national de Caen, du lundi au jeudi de 9h à 11h45, le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30 au 09 70 84 51 51 ou par mail csn-caen.jdc.fct@intradef.gouv.fr.