Nos projets

Nos projets sont clairement définis !

Photo, portrait de monsieur Jacques COQUELIN, Maire de ValognesDes projets majeurs tels que la construction d’un centre aquatique et l’implantation prochaine d’un pôle de santé libéral et ambulatoire sur le territoire de la commune de Valognes sont portés par la communauté d’agglomération du Cotentin. D’autres équipements d’envergure sont envisagés par la Ville de Valognes, comme la requalification des salles du château.

Depuis 2008, la municipalité de Valognes a engagé un vaste programme de requalification de son cœur de ville pour lequel cinq phases ont été identifiées et planifiées.

Comme cela arrive très souvent en cours d’exécution de travaux, quelques modifications ont été apportées à ce phasage qui en a quelque peu étendu le projet initial, complété par d’autres opérations de rénovation de voirie sur l’axe principal qui traverse la ville et qui sera ainsi totalement renouvelé d’ici à 2020.

Les salles du château sont très utilisées par les nombreuses associations Valognaises dans des domaines les plus divers et servent aussi à l’animation de la ville comme aux événements marquants de la vie locale et aux besoins des particuliers.

Les élus valognais souhaitent profiter de cette réhabilitation pour concilier les activités proposées par ces associations avec les activités sportives trop souvent privées de leur équipement, faute d’espaces.

La future salle devra répondre à d’autres besoins comme l’accueil de l’office de tourisme ou celui du Pays d’art et d’histoire du clos du Cotentin.

Les Conseillers Municipaux et les élus du pôle de proximité du cœur du Cotentin vont pouvoir désormais s’appuyer sur une étude aboutie d’un Cabinet spécialisé dans l’approche conceptuelle des programmes d’équipements publics.

Un projet qui doit répondre aux attentes des Valognaises et des Valognais pour disposer d’un espace moderne et adapté aux nombreuses manifestations qui animent la ville.

Une opération qui sera suivie par l’aménagement de la place du château qui restera une place de parking compte tenu de son emplacement privilégié, mais qui servira aussi de place de marché hebdomadaire et d’espace pouvant accueillir l’ensemble des manifestations extérieures.

Rappelons que la volonté municipale de créer le lien entre les deux pôles commerciaux de la ville passe par cette étape sur laquelle l’architecte Alain GUIHEUX poursuit ses investigations. Il conseillera les élus dans le prolongement de ce qui a été réalisé ces dernières années pour continuer la transformation de la ville afin de la rendre encore plus ouverte, plus accueillante et plus attractive.

Jacques COQUELIN – Maire de Valognes