Déchèteries : une offre harmonisée

Le 3 janvier 2022

À compter du 3 janvier 2022, l’Agglomération du Cotentin simplifie le quotidien des particuliers du territoire en uniformisant l’accès en déchèterie.

Actuellement, les 15 déchèteries communautaires sont encore régies par des règlements intérieurs historiques très disparates car émanant de leurs collectivités d’origines qu’elles soient Communautés de Communes ou Communes nouvelles.

Consciente de cette situation, la Communauté d’agglomération du Cotentin a entrepris, depuis le début de 2019, un important travail d’audit de son service et propose aujourd’hui un projet de réorganisation soucieux des attentes des particuliers et établi en pleine concertation .

Les objectifs de cette réorganisation

Ce projet d’harmonisation  répond aux enjeux suivants :

  1. Permettre à tous les particuliers du territoire d’avoir accès à une déchèterie communautaire à 15 minutes de trajets motorisés de leur domicile. En d’autres termes, il s’agit de se dédouaner des frontières territoriales des collectivités d’origines, de suspendre les contrôles d’accès en entrée de site et d’encourager l’interconnexion (la complémentarité) des déchèteries entre-elles ;
  2. Harmoniser les horaires actuels d’ouvertures des déchèteries en fonction de la fréquentation des sites et des tonnages collectés, avec la nécessité de différencier les horaires pendant les périodes estivales et hivernales ;
  3. Harmoniser les conditions et modalités d’accès des particuliers aux déchèteries sur l’ensemble du territoire (nature des déchets acceptés ou refusés, responsabilités des usagers et des agents…) ;
  4. Aboutir à un règlement intérieur unique et communautaire régissant le fonctionnement de l’ensemble des déchèteries du territoire.

Les nouveautés pour les particuliers

A partir du 3 janvier 2022

  • Plus besoin de cartes d’accès, chaque usager pourra aller sur l’ensemble des 15 déchèteries quelques soient son lieu de domicile dans le Cotentin.
  • Des horaires d’ouverture différents en fonction de la saison * :
    • Hiver du 1er octobre au 30 mars : 9h-12h / 13h30-17h30
    • Eté du 1er avril au 30 septembre : 9h-12h / 13h30-18h30

* Valable pour toutes les déchèteries  hormis celles de Tourlaville et de Cherbourg-Octeville, ouvertes toute l’année du lundi au samedi de 9h à 18h30 et le dimanche matin de 9h à 12h30.

  • Un réseau de déchèterie complémentaire les unes aux autres.
  • Un nouveau règlement intérieur pour les particuliers, accessible sur lecotentin.fr, dans les déchèteries du territoire. Le règlement pour les professionnels est en cours et sera mis en œuvre dès que possible.
  • Les 15 déchèteries seront fermées les jours fériés.

Les outils à votre disposition

  1. Le guide de déchèteries pour les particuliers
  2. Le règlement intérieur des déchèteries pour particuliers
  3. Foire Aux Questions