Valognes continue d’investir malgré la crise.
Attendus depuis de nombreuses années, le pôle de santé libéral ambulatoire et le centre Aquatique portés par l’agglomération du Cotentin ont vu le jour au cours du mandat 2020 / 2026 sur le territoire de Valognes.
Le projet phare de la Municipalité qui concerne la construction de l’Ecole Christian Lamotte à l’ouest de la Ville est désormais dans sa phase opérationnelle et devrait être livré au cours du second semestre 2026.
Concomitamment, le quartier du Grand Saint lin qui accueille cet équipement poursuit sa mutation, puisque la construction du Centre d’Incendie et de Secours devrait commencer très prochainement tout comme la viabilisation d’un lotissement résidentiel porté par la Société EDIFIDES qui entend commercialiser une soixantaine de lots dans le cadre d’un programme de mixité sociale dont un écoquartier de cinq maisons, le premier de ce type pour la ville de Valognes.
Dans la continuité de la requalification du cœur de ville engagée depuis 2008, Valognes se prépare à la construction d’une salle de spectacles et de convivialité adossée à un hémicycle voulu par la Communauté d’agglomération du Cotentin pour organiser les sessions de son Assemblée et conforter la place de Valognes comme Capitale Politique de cette Collectivité qui regroupe 129 communes et plus de 182 000 habitants.
Dans le prolongement de cette opération, l’aménagement de la place du Château avec la destruction de la salle actuelle et la réorganisation de cet endroit afin de le rendre plus accueillant, plus végétal, plus fonctionnel, sera engagé à son tour.
Soucieux de l’attractivité de leur Ville, les élus locaux poursuivent un programme ambitieux d’aménagement des berges du Merderet qui devrait permettre à terme une agréable déambulation dans la ville en longeant la rivière sur plusieurs kilomètres depuis le Pont Secouret (Rue Carnot) jusqu’à l’extrémité ouest de la cité, jusqu’au Pont Saint Jean (Avenue du Quesnay).
Malgré la raréfaction des concours financiers, Valognes poursuit son développement à son rythme et sans actionner le levier fiscal.
Jacques COQUELIN – Maire de Valognes